Aller au contenu principal
Fermer

Prime de Noël 2022 : quand et à qui sera versée cette aide exceptionnelle ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/11/2022 à 09:30
Temps de lecture: 2 min

Le montant de la prime de Noël pourrait évoluer cette année. Illustration (Pixabay / Bru-nO)

Le montant de la prime de Noël pourrait évoluer cette année. Illustration (Pixabay / Bru-nO)

La prime de Noël va être versée à la mi-décembre. Son montant et le nombre de bénéficiaires seront connus quelques jours avant. Mais en consultant l'annexe de la loi de finances, on peut estimer que l'aide atteindra en moyenne 209 euros.

« L'aide exceptionnelle de fin d'année » ou prime de Noël a été créée en 1988. Il faut attendre en règle générale début décembre que le ministère des Solidarités et de la Santé annonce le montant exact de la prime et ses bénéficiaires. Le versement intervient à la mi-décembre.

Le montant de la prime de Noël varie en fonction de la situation familiale de chaque individu et peut aller de 152,45 à plus de 400 euros. Le montant minimal n'a pas évolué depuis les années 2000 et l'instauration de l'euro, sauf en 2008 pour « compenser le retard » sur l'inflation, rappelle MoneyVox . Une revalorisation est demandée par les représentants syndicaux. Le système de majoration a lui évolué au cours du temps.

En fonction de la taille du foyer

Les bénéficiaires touchent déjà le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime forfaitaire pour reprise d'activité ou encore de l'allocation équivalent retraite (AER). Pour les personnes percevant le RSA, la prime est majorée selon la composition du foyer, selon le site du Service public .

Elle atteint 228,67 euros pour un couple sans enfant ou un parent isolé avec 1 enfant, ou encore 320,14 euros pour un couple avec deux enfants. Pour un couple avec 4 enfants, le montant est de 442,10 euros, et il faut ajouter 60,98 euros par personne supplémentaire.

2,43 millions de bénéficiaires estimés

Si on ignore encore précisément le montant exact de la prime 2022, on connaît le budget alloué. L'annexe de la loi de finances pour 2022 nous donne une indication sur le nombre de bénéficiaires (2,43 millions) et le budget à mettre en face (un coût total est estimé à 508,9 millions). Cela représente en moyenne 209 euros par foyer.

En annexe du budget 2023, le budget estimatif est revu à la baisse, atteignant 467,8 millions d'euros. Mais il s'agit d'estimations temporaires en attente d'autres éléments. Cela supposerait qu'il y ait moins de bénéficiaires.

A lire aussi

  • Les prix des carburants varient beaucoup d'une région à l'autre. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 16:49 

    D'une région à une autre, les prix des carburants peuvent considérablement varier. Voici où vous trouverez les stations-service les moins chères. Les prix à la pompe font le grand écart d'une région à l'autre. Entre la Bretagne, région la moins chère dans ce domaine, ... Lire la suite

  • L'habillage éthique désigne le recours à certaines valeurs comme éléments de langage, voire comme accessoires de communication. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 11.12.2025 16:30 

    Responsables, inclusives, engagées… Nombreuses sont les marques revendiquant des valeurs fortes. Mais ces promesses restent parfois en surface. C'est ce que met en perspective le terme d'«habillage éthique», la stratégie de communication d'une entreprise ou d'une ... Lire la suite

  • Comment expliquer la double impression de mauvais goût et de poésie suscitée par les boules à neige? (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 11.12.2025 14:00 

    Les boules à neige: mauvais goût ou poésie? Si des boules à neige sont vendues dans les magasins de décoration et de cadeaux à l'approche de Noël, on en trouve toute l'année dans les boutiques de souvenirs, souvent sans lien avec l'hiver et ses festivités. Qui ... Lire la suite

  • Attention à ne pas commander trop tard pour recevoir vos cadeaux à temps pour Noël. (illustration) (Bru-nO / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 12:22 

    Un Français sur trois s’y prend à la dernière minute pour ses achats de Noël. Selon les enseignes, il faut commander ses cadeaux du 17 au 23 décembre voire 24 décembre pour s'assurer de les déposer sous le sapin. Près d’un tiers des Français achètent leurs cadeaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires